26 novembre 2005

 

Premier Combat


A lire absolument! Un témoignage brut, dépouillé, sans effets de style, qui décrit les dernières heures de la débacle et les toutes premières de l'occupation.
Quand une ville, Chartres en l'occurence, se trouve vidée de sa population, envahie par les réfugiés venant du Nord et menacée par la famine.
Quand les envahisseurs laissent libre cours à leur barbarie, abusant de la détresse de populations civiles.
Dans ce chaos, le Prefet Jean Moulin, seul fonctionnaire à ne pas avoir fui, tente d'abord de nourrir la population et d'éviter l'anarchie. Puis de préserver l'honneur de l'armée française en résistant à la torture.
Dans ce formidable petit livre on croise aussi toutes sortes de personnages, un tiralleur sénégalais, un jeune tortionnaire Nazi, deux jeunes combattants français, un profiteur de guerre, une religieuse héroique, un traitre, un commandant, l'ancien Maire en retraite... Toute une humanité.
Lire la suite

 

Commissariat aux archives

Après la rebellion des jeunes des banlieues, j'ai voulu relire le verbatim de ce monument des années Chirac que constitue le dialogue télévisé du président avec 83 jeunes dans le cadre du débat sur la constitution européenne en mai dernier.

Je me suis rendu sur le site de l'Elysée et j'ai cliqué sur "interview, articles de presse et interventions télévisées". Et je n'ai rien trouvé! Cette intervention n'est pas retranscrite! Alors que toutes les autres y sont, y compris les plus grotesques comme la préface du catalogue de l'exposition "l'art du champa", y compris les plus consternantes comme ce déluge de mensonges lors du dernier 14 juillet (souvenez-vous, les 17% d'enfants anglais miséreux)

Je me suis donc fendu d'un mail à l'Elysée, sarcastique mais digne, pour réclamer que cet oubli soit réparé. Je vous tiendrai au courant du résultat sur ce blog.


Lire la suite

25 novembre 2005

 

Pessimisme

Hollande est réélu premier secrétaire. Cette fois le congrès du PS est bien fini et le bilan laisse songeur. Toujours pas de clarification. Le débat entre social-démocratie et révolution socialiste recommencera à la prochaine occasion. Le fait que ce débat soit tranché depuis trente ans dans tous les autres grands partis de gauche européens ne semble bouleverser personne en France. Le choix du candidat sera l'occasion d'un nouveau tour de manège. Et nous allons subir la constitution d'une nouvelle alliance gouvernementale avec le PC, ce grand parti d'avenir.

J'avoue que j'avais perdu espoir dans la capacité du PS à se moderniser depuis le jour où j'ai lu dans le Monde que la moyenne d'âge des militants était de 55 ans. La social-démocratie française est devenue une sorte de syndicat de profs en retraite. Le comble du progressisme... Le blog de "fraise des bois", militant socialiste d'environ 45 ans, a d'ailleurs été qualifié de "blog d'un jeune militant" par Le Monde. Gérontocratie, quand tu nous tiens...

Le libéralisme est avec la social-démocratie le deuxième courant de pensée pour lequel j'ai de la sympathie. Y-a-t-il plus d'espoir de ce coté-là? Voyons voir... les personnalités politiques françaises qui se réclament du libéralisme... qui sont-elles... il y avait Madelin mais je crois qu'il est en retraite... il y a bien deux où trois agités dans des associations... et peut-être quelques députés de l'UMP qui ne trouvent rien de plus malin à faire que de soutenir Chirac... Pas grand chose à espérer de ce coté là non plus donc.

Reste plus que le gaullisme. Mais où est de Gaulle?

PS: A tout seigneur tout honneur, la plus belle phrase du congrès revient à Fabius: "je me place désormais au dessus de la mêlée". C'est marrant mais, au vu des résultats, il m'avait plutôt semblé au dessous de la mêlée, le Lolo.
Lire la suite