21 avril 2006

 

Les visionnaires à rétardement

Depuis que le député Jean Lassalle a gagné son combat pour maintenir l'entreprise Toyal sur le site d'Accous il est sous le feu des critiques dans les média (ici ou par exemple) ainsi que sur la blogosphère (ici, ou encore ici ). Je ne reprendrai pas en détails les arguments exposés et je ne prendrai pas position sur cette question, mais je voudrais attirer l'attention des lecteurs de ces nombreuses critiques sur un point précis:

Tout ces commentaires critiquant la grêve de la faim de Jean Lassalle ont été exprimés après le dénouement heureux de cette affaire, c'est-à-dire dés que lesdits commentateurs ont eu la certitude que Jean Lassalle survivrait à ses 39 jours de jeûne. Ce n'est pas très courageux.

Je ne dis pas que tous les commentateurs en question auraient agoni d'insultes les dirigeants de Toyal en cas d'issue dramatique de la crise (même si je suis intimement persuadé que certains ne s'en serait pas privé...) Je constate simplement que ceux qui pensaient que ce chantage par la grève de la faim était indigne se sont bien gardés de le dire à haute voix avant d'être sûr du dénouement heureux. Il aurait été plus digne de se taire jusqu'au bout.
Lire la suite

19 avril 2006

 

J’ai deux amours…

…la Kanterbrau
la Kronenbourg
La Kanterbrau pour faire dodo,
La Kronenbourg pour faire l’amooouuurrrrrrr

Si vous aussi vous avez beuglé cette chanson à tue-tête dans le car de l’équipe de foot junior d’un petit club de nos vertes provinces, alors vous aussi vous ne lirez pas sans émotions la 4e page du « 20 minutes » distribué à Paris le 19 avril.

On y apprend qu’un brave type s’envoie pas moins de 30 canettes de Kro par jour ! Ça vous la coupe ça ! 30 canettes non d’un petit bonhomme ! 7,5 litre ! Ça c’est un champion.

Hélas, mille fois hélas ! Non content d’être un beau poivrot, ce champion est également un beau couillon ! A l’aide d’un avocat indigne il attaque la belle société Kronenbourg en justice car il lui reproche de ne pas avoir écrit explicitement sur les bouteilles qu’une consommation excessive était dangereuse. Brave crétin, il n’est pas écrit sur le robinet de ta salle de bain que boire 7,5 litre d’eau par jour te fera faire pipi au delà du raisonnable, et pourtant c’est vrai, qu'attends-tu pour assigner Jacob Delafon?

Bien sûr un tel fait divers aurait pu être une occasion rêvée pour ouvrir une intelligente réflexion sur les class actions mais je ne m'en sent pas le courage aujourd'hui et je préfère vous renvoyer vers un blog qui l'a déjà fait mieux que je n'en aurait été capable. Pour ma part je préfère continuer à chanter…

J’ai deux ennemis...
L’eau de Badoit
l’eau de vichy
L’eau de Badoit pour faire caca
L’eau de vichy pour faire pippppppiiiiiiiii
Lire la suite

13 avril 2006

 

La goutte d’eau?

Je reproduis ici l’intégralité d’une dépêche AFP sur laquelle je suis tombé un peu par hasard et qui évoque une prochaine mesure gouvernementale qui pourrait bien être la goutte d’eau qui fera déborder le vase de l’administration.

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a annoncé mercredi matin à l'AFP que le ministère leur avait proposé, dans le cadre de négociations sur la grève administrative qu'observent depuis six ans les directeurs d'école primaire, la création de 50.000 emplois vie scolaire."Nous avons entamé des négociations lundi et mardi avec le ministère sur les fonctions de directeur d'école. Le ministère propose trois choses, notamment de recruter un emploi vie scolaire par école primaire, soit 50.000 nouveaux contrats pour aider les directeurs dans leurs tâches quotidiennes", a expliqué à l'AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU, confirmant une information d'Europe 1."

50000 emplois publics créés en un coup de cuillère à pot! Une dépense d’un milliard d’euros par an! Pour des tâches administratives! Tâches inutiles puisqu’elles ne sont apparemment pas effectuées depuis 6 ans que dure la « grève » des directeur d’école sans que cela ne dérange personne!

Et tout ça dans un pays sur administré qui a embauché un million de fonctionnaires en 20 ans, un pays mis en coupe réglé par un état qui vit à crédit et qui met en danger l’économie nationale par son incurie, un pays où la dépense par élève a déjà augmenté de 80% en 20 ans sans aucune amélioration visible de l’instruction reçue par les élèves, un pays ou les chercheurs ont bataillé 3 ans pour obtenir quelques centaines de postes...

Que faire si cette folie se confirme?
  • Fuir avant qu’un prochain rideau de fer entourant la France ne nous en empêche?
  • Tenter de se payer sur la bête avant qu'elle ne crève pour de bon?
  • Refonder un bon gros mouvement poujadiste de boycott fiscal?
Les bras m’en tombent.

Lire la suite

10 avril 2006

 

Quand DSK vole au secours de la victoire

Les élections se succèdent et le flair politique de DSK s'affine. Il y a 6 mois il expliquait dans une note que la grande perdante des élections allemandes était Angela Merkel et hier il félicitait Romano Prodi pour son triomphe dès 18h et il annonçait aux lecteurs de son blog qu'il sautait dans le premier avion pour aller célébrer cette victoire à Rome.

Le coup n'est pas passé loin!

La précipitation de DSK mérite toutefois de se voir accorder quelques circonstances atténuantes: les média français avaient en effet annoncé la victoire de la gauche italienne. Mais ces circonstances atténuantes sont vraiment légères tant l'annonce prématurée de résultats électoraux étrangers est devenu chez nous une figure obligée. Le premier exemple dont j'ai souvenir remonte aux élections israeliennes de 1996 qui avaient vu la victoire de Netanyahou sur Shimon Péres. L'exemple le plus récent étant constitué par la réelection de Bush face à Kerry.

Ces précédents historiques présentent d'ailleurs des similitudes étonnantes. Dans les trois cas les candidats dits "de droite" ont été présentés dans tous les média français (y compris ceux dits "de droite") comme des figures de l'antéchrist, des incarnation humaine du mal. Bibi, W et Berlu: le coté obscur de la force. En revanche les candidats dits "de gauche" (qui eux n'ont pas droit à des diminutifs) Peres, Kerry et Prodi étaient présentés comme des hommes compétents, raisonnables, responsables... Bref, dans les trois cas, l'intelligentia française avait porté son jugement, forcément définitif : les braves imbéciles d'électeurs de ces pays ignares allaient forcément voté comme elle le préconisait, c'était le bon sens.

Dans les trois cas il n'y avait pas de match, et dans les trois cas les rédactions avaient préparé leurs dossiers pour célébrer la victoire du héros annoncé. Conséquence, lorsque des sondages très partiels ont semblé leur donner raison, elles ont enclenché la machine, comme prévu.

Ce phénomène est doublement inquiétant.

Inquiétante d'abord, l'arrogance que traduisent ces comportements. Le microcosme médiatique Français qui porte aujourd'hui Ségolène Royal aux nues, qui observe la folle carrière d'un incapable comme Chirac, qui tolère l'imposture Villepin, bref dont la consanguinité avec la classe politique la plus affligeantes de toutes les grandes démocraties est connue, ce microcosme médiatique là se permet de dire sans contestation possible ce qui est bien et ce qui est mal dans les autres pays. Plus qu'inquiétant, effrayant.

Inquiétant ensuite pour ce que cela nous apprend sur la qualité de l'information que l'on reçoit. Ces exemples prouvent que les média voient ce qu'ils ont envie de voir, sans se soucier de la réalité. Dans le cas des élections, ils se trouvent rapidement rattrapés par ladite réalité, en l'occurence par la publication des résultats officiel par le ministère de l'intérieur local. Mais dans le cas d'autres évènements, plus difficilement confrontables à des faits objectifs? Ils ne prennent sans doute même pas la peine de corriger leurs erreurs...

Arrogance, irresponsabilité et incompétence, un cocktail explosif!

PS: si quelqu'un a une photo de DSK à la descente de l'avion, je suis pret à lui échanger contre l'album panini de la saison 86-87 du championnat de France de football entièrement rempli.

Lire la suite

 

Festival du CPE: remise des prix

Voilà, le CPE est mort ce matin. La vie va pouvoir reprendre son cours. Les étudiants "grèvistes" vont retourner dans leurs fac pour préparer les concours de la fonction publique, le gouvernement va se "remettre au travail" (on ne rit pas) Chirac va se mettre en mode veille jusqu'à son intervention tant attendue du 14 juillet, les journalistes politiques vont multiplier les analyses pour expliquer que la crise a plus profité à tel présidentiable qu'à tel autre, les technocrates vont inventer les dispositifs pour l'emploi de demain: CTR, TFH, GFU... une nouvelle psychose artificielle va terroriser les braves gens (la grippe aviaire ayant fait long feu, puisque le vaccin médiatique s'appelait CPE)... Bref la France va reprendre son hibernation en attendant la prochaine secousse.

Heureusement que notre brillante classe politico-technocratique a réussi à stopper la marche du monde pendant nos psychodrames nombrilistes, sinon on aurait pu prendre du retard par rapport aux autres pays. Bravo pour cette prévoyance.

L'heure du bilan est aussi l'heure des récompenses. Le moment est venu d'attribuer les "Mammouth d'or" du printemps 2006.

Pour l'empêcher de tout rafler, un Mammouth d'honneur a été attribué à Dominique de Villepin pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury a particulièrement apprécié le jeu de l'acteur prononçant la réplique mémorable : "notre électorat ne nous pardonnerait pas un recul." Villepin qui parle de ses électeurs, voilà un beau rôle de composition.

Le Mammouth d'or de l'anti-démocratie est conjointement attribué aux étudiants bloqueurs des facs et aux journalistes couvrant leurs exploits. A propos du caractère démocratique ou non de ces blocages, nos deux lauréats n'ont eu de cesse de se demander si les votes des AG étaient bien représentatifs. Comme si c'était là le problème! Il ne suffit pas d'être 51%, et même 90%, au sein d'un groupe pour que toutes les décisions prises soient démocratiques. Que penserait-on de votes comme "le personnel de l'hopital de Vesoul a décidé à la majorité de ne plus opérer les appendicites" ou autre "les caissières du monoprix de Bourg-en-Bresse on décidé à la majorité de vendre de la cocaine dans les rayons de leur magasin" ou encore "les membres d'une famille ont décidé à la majorité que le père de la famille en question était en droit de battre sa femme"? Majoritaires ou pas, ces votes sont illégaux. Il en va de même pour les blocages des universités.

Le Mammouth d'or de l'incompétence est attribué à François Hollande pour sa déclaration: "vous vous rendez compte, avec le CPE un patron peut licencier un salarié une heure après l'avoir embaucher, sans même se justifier" Oui, François, tout à fait, avec un CDI aussi d'ailleurs, ça s'appelle la période d'essai.

Le Mammouth d'or de l'affaiblissement de l'Etat est attribué à Jacques Chirac, qui en était déjà tenant du titre.

Le Mammouth d'or du funambulisme est attribué à Nicolas Sarkozy pour avoir rompu avec la rupture sans rompre avec le discours de la rupture.

Le Mammouth d'or de la révélation de l'année est attribué à Bruno Julliard. Qui a dit que la classe politique ne se renouvelait pas? Voilà un parfait clone des dirigeants qui infestent les palais nationaux depuis 20 ans. Ce garçon devrait être admis sur titre à l'ENA!

Le Mammouth d'or de la forfaiture est attribué aux enseignants qui ont encouragé leurs élèves à sécher les cours et à aller manifester. Mention spéciale pour les classes de collégiens vues à la télé en train de défiler. Le service public de l'éducation est décidément une publicité vivante pour l'école privée.

Le Mammouth d'or de la fumisterie est attribué aux journalistes qui ont répété pendant deux semaines des phrases du type: "15 universités bloquées d'après le Ministère de l'éducation, 60 selon l'UNEF" Il n'est pas venu à l'esprit d'un seul de ces grands professionnels que le boulot d'un journaliste était précisemment de vérifier les chiffres pour donner au public une information précise et valide. On attend le jour ou à 20h01, un soir de deuxième tour d'élection présidentielle, toutes les télés annonceront: "d'après le PS le candidat socialiste l'emporte avec 54% des suffrages, d'après l'UMP c'est le candidat de droite qui l'emporte avec 53% des suffrages"

Le Mammouth d'or du meilleur dessin de presse est attribué à Cardon du Canard Enchainé pour son dessin intitulé "Pont d'Arcole: état des lieux" qui montre Villepin avançant seul sur le pont à grande enjambées, brandissant fièrement le drapeau du CPE vers une foule de manifestants déchaînés, et Sarko, appuyé à la balustrade du pont en train de pêcher à la ligne et qui tourne nonchalamment la tête pour regarder passer Villepin. Grandiose : le petit vieux sournois qui regarde, sans lever le petit doigt, l’idiot du village foncer avec un sourire benêt vers un gadin certain.

Le Mammouth d'or du réflexe pavlovien est attribué aux cheminots qui ont fait grêve sans que personne ne comprenne pourquoi. Se mettront-il aussi en grêve pour soutenir les supporters de l'OM qui font la grêve des encouragements pour protester contre la nullité de leur équipe?

Enfin, le Mammouth d'or de la solution idiote est attribué à Jacques Attali pour sa mirifique proposition qui consiste à supprimer le chômage en donnant un salaire aux chômeurs. Martine Aubry, toujours à la pointe du combat pout la bureaucratisation, remporte un accessit pour sa proposition de nouveau contrat baptisé EVA. Proposition à laquelle personne n'a rien compris, ce qui valait probablement mieux.


C'est la fin de ce festival du CPE. On se donne rendez-vous dans quelques mois pour le prochain feux d'artifice français. Certains experts l'annoncent pour le mois de juin dans les banlieues.
Lire la suite