17 juillet 2006

 

La décroissance ou "Pol Pot nous voilà!"

Le Monde inaugure aujourd'hui une "série d'été" intitulée "et si on changeait le monde" dont l'objet est d'explorer les nouvelles utopies. A priori on devrait y lire énormément d'aneries mais on peut aussi espérer y trouver quelques étincelles, des idées réellement nouvelles ou des analyses prospectives intéressantes. Cela vaut le coup d'y consacrer quelques minutes chaque jour...

Autant le dire tout de suite, avec le premier volet sur les tenants de la "décroissance" on n'est pas loin de toucher le fond d'entrée. D'abord parce qu'en guise de "nouvelle utopie" la décroissance fait plutôt l'effet de vieille théorie moisie (le club de Rome nous a déjà fait le coup en 1974). Ensuite parce que les différentes citations (anonymes) dont est constitué ce podcast contiennent un nombre de bêtises impressionnant!



Petite remarque préliminaire, qui a largement contribué à m'agacer, les voix des orateurs trahissent leur age: ils appartiennent sans doute à la mirobolante génération des baby-boomer. Autant je trouve sympathiques les jeunes qui défendent la décroissance en ce sens que bien qu'étant en désaccord profond avec leur théorie je leur reconnait une authenticité et une générosité qui permet un débat respectueux, autant entendre les soixante-huitards nous expliquer qu'il faut renoncer à la croissance et vivre dans la frugalité je ne peux pas! C'est quand même un peu fort!

Pendant leur vie active ils ont profiter d'une formidable croissance et de tous ses corollaires: plein-emploi, opportunités en tous genre, pouvoir d'achat en hausse, fin de la lutte des classes... Quand la croissance s'est arrétée (par la faute de leur choix politiques et de leur incurie, ne l'oublions jamais) ils n'ont renoncé à rien et ont préféré vivre au crédit des générations futures en pillant l'Etat social... Et maintenant qu'ils se sont bien gavés et que la dette de l'Etat a atteint un niveau difficilement soutenable, voilà qu'ils se découvrent écolo! Et qu'ils viennent nous dire en substance "les biens matériels ne vous vaudront rien de bon, renoncez-y, contentez vous de payer nos bonnes retraites et vivez dans le dénuement, rien de tel pour préserver nos sites de vacances des ravages du tourisme de masse..."

S'il y a un domaine dans lequel les baby-boomers auront atteint l'excellence, c'est bien celui de l'égoisme! (je sais, il y en a tant d'autres... la malhonneteté intellectuelle, la médiocrité satisfaite, le terrorisme intellectuel...)

Après ce petit coup de gueule, venons en au contenu de ce podcast du Monde.

Ils commencent par nous dire que ce qui fait la croissance, c'est l'augmentation de la consommation. Certes. Mais ils ne jugent pas nécessaire de nous dire pourquoi les gens consomment plus, ce qui leur permet d'affirmer qu'il faut consommer moins sans réfléchir une seconde aux implications de cette brillante idée.

Il y a deux moteurs principaux de la consommation: d'une part l'innovation qui fait apparaitre de nouveaux produits, et d'autre part l'entrée dans la société de consommation de personnes qui étaient auparavant réduites à la pire misère. Ainsi, la croissance mondiale est actuellement très forte grâce, d'une part aux innovations liées aux TIC et aux biotechnologies, et d'autres part au fait que des centaines de millions d'asiatiques sortent de l'extrême pauvreté.

Si les anti-croissance étaient cohérents ils iraient donc expliquer aux "riches" qu'il faut arréter le progrès, abandonner l'e-mail pour revenir au fax, abandonner leur voiture neuve pour revenir à leur vieille CX (tellement plus polluante, soit dit en passant), abandonner les nouveau médicaments et mourrir plus jeunes (Oups! non, ça c'est une exception, car nos baby-boomer ont bien l'intention d'emmerder le monde le plus longtemps possible!)...

Il prendraient ensuite leur baluchon et ils iraient expliquer à 2 milliard de Chinois et d'Indiens que ça commence à bien faire et qu'il faut arrêter de se développer comme ça! (C'est vrai quoi à la fin, avec le réchauffement climatique il n'y aura bientôt plus de neige à Megève!)

La suite du podcats n'est pas plus brillante. Ainsi ils nous expliquent que 20% des humains s'approprient 80% des ressources. Ce qui est en effet édifiant mais ce qui ne nous dit pas en quoi la décroissance permettrait d'y remédier. Il ne m'a pas sauté aux yeux que les pays en récession étaient plus égalitaires que les autres!

Passons sur une phrase qui vous plongera sans doute dans des abimes de perpléxité: "c'est pas du veau qu'on mange, c'est du pétrole"! (morale de l'histoire: si un décroissant vous invite à diner, n'y allez pas!)

Et terminons par le bouquet final de ce feux d'artifice, l'éjaculation par laquelle se termine cette belle masturbation intellectuelle, je cite: "il va falloir redensifier les campagnes" Rien que ça! Phnom-Penh II le retour de la revanche! et le type insite! Il nous fait même un laius sur les mégalopoles invivables, avec un parallèle avec les valeurs humaines, pardon, "les vraies valeurs"... L'horreur!!! de la bonne graine de petits totalitaires, voilà ce que sont les décroissants, rien d'autre.



|

<< Home