19 octobre 2005

 

De l'utilité des blogs politiques...

Le blog collectif de génération europe rend un fier service à ceux qui voudraient suivre le débat interne au parti socialiste mais qui n'ont ni le temps ni le courage de lire les 500 pages que constituent les différentes motions.

Un post clair et précis nous fournit une synthèse des positions sur la question des retraites. C'est exactement le genre de texte qu'on aimerait lire dans les journaux classiques. Mais ceux-ci sont trop occupés à commenter le combat des chefs entre les 11 candidats socialistes à la prochaine présidentielle (oups , pardon, 12 candidats, ils se déclarent plus vite que je ne tape...)

L'absence de publicité médiatique autour des questions de fond est sans doute l'une des cause de la démagogie que dénonce l'auteur du post dans un jugement cinglant sur la mention Emmanuelli:

"On ne sait comment qualifier un tel texte qui
après avoir insisté sur le fait que le problème est réel, s’interdit ensuite l’ensemble des solutions envisageables"


Rèvons donc un instant à un processus vertueux qui verrait un nombre croissant d'internautes lire ce type de post, dénoncer certaines supercheries et amener ainsi les démagogues à plus de modération. C'est sans doute une utilité des blogs politiques. C'est en tout cas dans ce but que je viens de rédiger cette note à une heure indue.





|

<< Home