19 octobre 2005

 

Fabius et les acronymes récursifs

Délicieuse déclaration de Laurent Fabius prononcée hier soir pendant le débat à la Mutualité entre les défenseurs des différentes motions, et rapportée par Libération ce matin :

« Etre à gauche c’est combler le fossé entre l'électorat populaire et le PS grâce à une ligne authentiquement de gauche »

Mais qu’est ce que c’est une « ligne authentiquement de gauche » me direz vous? Vous êtes idiot ou quoi ? C’est pourtant pas compliqué : c’est une ligne qui permet de combler le fossé entre l’électorat populaire et le PS grâce à une ligne authentiquement de gauche…

Ce genre de raisonnement imbécile fait penser un type de gag très apprécié des fous d’informatique (les « geeks ») : l’acronyme récursif. Il s’agit d’un acronyme dont l’une des initiales représente… l’acronyme lui-même, vouant ainsi celui-ci à rester infiniment obscur.

Exemple bien connu, si vous demandez à un des concepteurs du système d’exploitation Linux ce que signifie LINUX il vous répondra que c’est un acronyme pour Linux Is Not UniX. (Unix étant un des systèmes d’exploitation propriétaires que Linux à vocation à remplacer) Et vous en déduirez donc que :

Ce qui rend tout de suite les choses plus claires !

Bon, c’est moyennement drôle, c’est vrai. Mais à tout prendre, c’est toujours mieux que Fabius. Les geeks ne se moquent que d’eux même, Fabius, lui, se moque du monde.


|

<< Home