12 octobre 2005

 

Les SMS de Voltaire et Frédéric II

Quand mon jeune frère m’envoie un texto, je me sens vieux. Il emploie en effet le langage SMS qui transforme « c’est bien » en « C b1 » et j’avoue que j’ai parfois du mal à comprendre…
Dans la même situation, beaucoup hurle au crime contre la langue française. Ce n’est pas mon cas. Surtout depuis que j’ai appris que l’un des précurseurs du langage SMS n’était autre que Voltaire lui-même ! Petite histoire…

Frédéric II de Prusse, grand ami de Voltaire lui envoya un jour le carton d’invitation suivant :

Et voltaire répondit en écrivant simplement ceci :
Traduction? "Venez souper à sans-souci" dit l'invitation ("sans-souci" étant le nom d'une des résidences de Frédéric). "J'ai grand appétit" répond Voltaire... Même les ayatollahs de l'orthographe ne peuvent qu'applaudir!

Les défenseurs de la créativité des jeunes qui inventent chaque jour le langage SMS trouvent là le plus prestigieux des avocats.


|

<< Home