03 octobre 2005

 

Pourquoi ce blog?

Certes, le phénomène blog est fascinant. Certes, la blogosphère est devenu depuis quelques temps l’une de mes principales sources d’information. Certes l’idée de publier sur un blog en guise de catharsis est séduisante. Mais aucune de ces raisons ne m’était apparue suffisante pour me pousser à me lancer à mon tour.

Le déclic a eu lieu samedi dernier. Un de mes très bons amis part la semaine prochaine avec sa tendre et douce pour un long voyage de huit mois autour du monde et ils organisaient une soirée d’au revoir. Alors qu’il nous disait son excitation à l’heure du grand départ, je perçu une pointe de tristesse dans son regard de futur aventurier. Quel était le problème? « ça m’embête d’être loin de France pendant le congrès du Mans » finit-il par m’avouer, « des sommets de mesquinerie, de mauvaise foi et de bêtise vont être atteint. Quel dommage de manquer une telle occasion de se fendre la poire. » Rude sacrifice en effet. Je lui ai alors promis de faire tout mon possible pour qu’il ne rate rien de notre merveilleuse actualité hexagonale sans avoir à se plonger dans la lecture de ces journaux que le monde nous envie (le pauvre, il est en vacances tout de même.)

Seul le web permet une communication peu contraignante avec des personnes très mobiles, et plutôt que d’envoyer des mails, autant tenir à jour un blog. Ma décision était prise.

Dès le lendemain, Bernard Tapie me confortait dans ma résolution en annonçant dans le Figaro qu’il « participerait au débat politique. » De grands moments en perspective. Face à de tels évènements, tenir informés ses amis devient un impératif moral.

En voiture donc, et au plaisir de voir vos commentaires enrichir ce blog.


|

<< Home