20 février 2006

 

Une pépite cachée derrière le CPE

Le projet de loi sur l'égalité des chances fait beaucoup parler en raison du CPE qui y a été subrepticement intégré et de l'utilisation de l'article 49-3 de la Consittution pour le faire passer. Ce projet de loi ne mérite surement pas tant d'honneurs tant il est mal fichu. C'est un véritable fourre-tout qui rappelle un peu l'abominable loi dite de "modernisation sociale" qui restera comme l'ultime contribution du parti communiste à la bureaucratisation de la France.

On y trouve un peu de tout: des mesures pour étendre les zones franches, un service civique facultatif, la légalisation du testing à l'entrée des boites de nuit, un contrat de responsabilisation des parents, l'apprentissage à 14 ans... et, bien sûr, un nouveau machin: une Haute Autorité pour l'Egalité des Chances (Xavière Tibéri y écrira-t-elle des rapports?)

Le seul fil directeur du projet de loi c'est la croyance dans l'idée qu'il est possible de résoudre les problèmes des banlieues en votant des lois. Si ça les amuse.

Il se cache plusieurs perles dans ce texte. Voici la plus belle, dans l'exposé des motifs:

"création auprès du Centre National Cinématographique d'un fonds spécifique doté de 10 Millions d'euros pour financer les oeuvres qui contribuent à la cohésion sociale"

C'est pas perdu pour tout le monde, l'égalité des chances! Nous aurons donc des fonctionnaires qui examineront des projets de films, qui évalueront si ces projets sont idéologiquement conformes et qui leur attribueront, le cas échéant, des subsides. Qui peut douter que cela permettra de grands progrès sur le front de l'égalité des chances?

L'union soviétique n'aurait pas fait mieux.

Bien entendu tout cela se fera dans la plus parfaite opacité... Bien entendu le public ignorera ces films, ce dont se gargariseront les tenants de l'art subventionné (ce n'est pas pour le populo!)... Bien entendu toutes les subventions iront aux 200 familles qui s'accaparent le cinéma français de père en fils... Bien entendu la réalisation des films en question sera délocalisée dans les pays de l'Est... Et bien entendu la prochaine fois que le Ministre de la Culture se fera insulter en public lors de la cérémonie des César par des Che Guevarra en robe Yves-Saint-Laurent, il continuera à sourire benoîtement.

Pour les hommes politiques, le plaisir de parader en smoking sur le tapis rouge des marches du festival de Cannes n'a décidément pas de prix! Du moins tant qu'on peut payer avec de l'argent public ou avec le soupçon d'honneur qu'il leur reste...


|

<< Home