10 février 2006

 

Villepin, le comble!

J'ai un a priori très défavorable contre Villepin depuis bien longtemps et je ne m'en cache pas. J'ai toujours considéré que ce personnage n'était qu'une imposture médiatique, une sorte de Ségolène Royal de droite. Tout en lui est faux:
- Son soit-disant talent d'écrivain célébré à longueur de colonne dans les journaux suite à la parution du "cri de la gargouille", essai poussif où le décalage entre les envolées lyriques et la platitude des propos est tel que cela en devient illisible.
- Son parcours de "grand serviteur de l'Etat" dont personne n'a jamais su nous dire quels si grands services il avait bien pu rendre!
- Sa légitimité politique, proche de zéro puisqu'elle ne lui vient que de Jacques Chirac dont il est la créature comme on aurait dit sous l'ancien régime.
- Et jusqu'à sa popularité en bois que chantent les médias mais que Ceteris Paribus démonte avec une belle régularité.

(il parait que même sa particule est bidon, mais ça, je m'en moque)

Depuis qu'il est Premier ministre je l'écoute enfiler les perles sans trop réagir, quelque peu fasciné par le numéro d'un artiste qui croit tout diriger alors que personne ne l'écoute.

Mais ce matin il passe vraiment les bornes. Après avoir fait le mariolle sur un marché à Toulon, il a commenté la pitoyable croissance de la France en 2005 publiée aujourd'hui par l'Insee dans les termes suivants "tout indique que la croissance est solidement repartie en ce début d'année."

N'importe quoi. Depuis 4 mois il ne cesse de nous répéter que le bon chiffre du 3e trimestre 2005 (+0,7%) est une preuve que "ça repart" et aujourd'hui il nous dit que le chiffre calamiteux du 4e trimestre (+0,2%) ne remet rien en cause.

Et il insiste le bougre! "Il s'agit d'estimations dites précoces et nous avons souvent vu dans le passé ces estimations corrigées (...) Attendons confirmation, il ne faut pas saisir ces estimations et les prendre pour argent comptant" dit-il a propos des chiffres du 4e trimestre 2005. Et il ajoute "Ce que je peux dire parce que ce sont les témoignages que nous recevons et ce sont les indications croisées que nous avons, c'est que tout indique que la croissance est solidement repartie en ce début d'année"

Et oui, les statistique de l'INSEE sur ce qui s'est passé il y a trois mois sont trop récentes pour être crédibles, mais les estimations à la louche du gouvernement sur ce qui s'est passé il y a deux semaines sont des preuves indiscutables.

Ce type est un bouffon, il ne mérite aucune indulgence. La débacle annoncée de son gouvernement sera la parfaite conclusion de 12 ans de chiraquisme, le dernier acte d'une farce tragique.


|

<< Home