02 mars 2006

 

Financer le Hamas, une nécessité?

C'est la thèse défendu par le Financial Times dans un éditorial cité par la revue de presse internationale des Echos.

L'argumentation qui conduit à cette conclusion me parait inepte. A tel point qu'une vérification sur le site du Financial Times s'imposait. Et il apparait que le compte rendu des Echos est rigoureusement exact.

Le point clef du raisonnement est le suivant: l'Europe doit financer l'autorité palestinienne dirigée par le Hamas car sinon c'est l'Iran ou des groupes islamistes saoudiens ou égyptiens qui s'en chargeront. Ils en ont d'ailleurs déjà fait l'offre publiquement. Cet argument repose sur des croyances doublement naives:
- il est naif de croire que le Hamas refusera l'argent et l'influence des groupes terroristes s'il obtient des financements de l'Europe. Il n'y aura pas de phénomène d'éviction, simplement un phénomène d'addition. La seule vraie différence c'est que l'argent de l'Iran et des Frères Musulmans arrivera par dessous la table.
- Il est encore plus naif de croire que l'argent qui vient des "gentils" ne financent que des causes "gentilles" tandis que celui qui vient des "méchants" ne financent que des causes "méchantes". Une fois l'argent en caisse, le Hamas en fera ce qu'il veut et donc probablement pas grand chose de bon!

Sur le deuxième point l'expérience du financement de l'autorité palestinienne du temps du Fatah aurait pu nous instruire. Au moment des élections il est apparu qu'il était de notoriété publique que les dirigeants du Fatah étaient massivement corrompus et que les financements fournis par l'Europe finissaient en bonne partie sur des comptes dans les paradis fiscaux. La preuve est donc faite que le financeur n'a aucun moyen de controler ce qui est fait de l'argent qu'il fournit. Sur ce sujet on pourrait d'ailleurs s'étonner que les financements européens n'aient jamais été remis en cause alors qu'apparement tout le monde connaissait le sort qui leur était réservé.

L'idée que ces financements accordés par l'Europe constitue un levier de pression sur le Hamas est d'ailleurs définitivement invalidée par le fait que le Hamas à une solution de repli grâce à lIran. Pour le Hamas l'alternative n'est pas "soit on a l'argent de l'Europe soit on crève, donc on a intérêt à faire ce que l'Europe nous dit" mais "soit on a l'argent de l'Europe, soit on réupère celui de l'Iran, donc l'Europe on l'écoute poliment et on s'en tape" La seule vraie conséquence des financements européens c'est de faire faire de menues économies à l'Iran.

D'un point de vue plus général, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi l'Europe dépense tant pour les palestiniens et si peu pour d'autres damnés de la terre, en particulier en Afrique. Ces derniers ont sans doute le grand tort de ne pas pratiquer l'attentat suicide, le détournement d'avion, la prise d'otage et autres joyeusetés.

La vérité c'est qu'en finançant le Hamas l'Europe cède à un chantage au terrorisme. Il n'y a pas de quoi être fier.


|

<< Home