19 mars 2006

 

Solidarité à la française (1)

Vous aussi vous vous demandez ce que c'est que cette solidarité dont tout le monde se réclame à tort et à travers dans notre pays?

J'ai essayé de la conceptualiser, je n'y suis jamais parvenu. J'ai donc décider d'utiliser périodiquement ce blog pour en décrire des manifestations pathologiques. Peut-être que l'accumulation d'exemples en permettra un jour une description théorique.

La fac d'économie de l'université Paris XII n'est pas en grêve, les étudiants vont en cours normalement, les locaux ne sont ni bloqués ni occupés. Bref, RAS. Quelques soient leurs opinions sur le CPE, les étudiants n'ont pas jugé utile de paralyser le fonctionnement de leur fac. C'est leur choix.

Il y a quand même un service qui est partiellement paralysé: la bibliothèque. Pourquoi? Parce que les personnels sont en grêve. Pourquoi? Parce que ces adultes de plus de 35 ans qui jouissent du statut ultra-protecteur de fonctionnaire sont contre la CPE, ils font donc grève par solidarité avec les étudiants! C'est-à-dire que par solidarité des gens qui ne sont pas concernés par une réforme protestent contre cette réforme et dérangent ainsi d'autres gens qui eux sont concernés par le réforme en question mais qui eux ne protestent pas.

La solidarité à la française est un concept dont l'étude s'annonce passionnante.

A bientôt pour d'autres travaux pratiques.


|

<< Home