10 avril 2006

 

Festival du CPE: remise des prix

Voilà, le CPE est mort ce matin. La vie va pouvoir reprendre son cours. Les étudiants "grèvistes" vont retourner dans leurs fac pour préparer les concours de la fonction publique, le gouvernement va se "remettre au travail" (on ne rit pas) Chirac va se mettre en mode veille jusqu'à son intervention tant attendue du 14 juillet, les journalistes politiques vont multiplier les analyses pour expliquer que la crise a plus profité à tel présidentiable qu'à tel autre, les technocrates vont inventer les dispositifs pour l'emploi de demain: CTR, TFH, GFU... une nouvelle psychose artificielle va terroriser les braves gens (la grippe aviaire ayant fait long feu, puisque le vaccin médiatique s'appelait CPE)... Bref la France va reprendre son hibernation en attendant la prochaine secousse.

Heureusement que notre brillante classe politico-technocratique a réussi à stopper la marche du monde pendant nos psychodrames nombrilistes, sinon on aurait pu prendre du retard par rapport aux autres pays. Bravo pour cette prévoyance.

L'heure du bilan est aussi l'heure des récompenses. Le moment est venu d'attribuer les "Mammouth d'or" du printemps 2006.

Pour l'empêcher de tout rafler, un Mammouth d'honneur a été attribué à Dominique de Villepin pour l'ensemble de son oeuvre. Le jury a particulièrement apprécié le jeu de l'acteur prononçant la réplique mémorable : "notre électorat ne nous pardonnerait pas un recul." Villepin qui parle de ses électeurs, voilà un beau rôle de composition.

Le Mammouth d'or de l'anti-démocratie est conjointement attribué aux étudiants bloqueurs des facs et aux journalistes couvrant leurs exploits. A propos du caractère démocratique ou non de ces blocages, nos deux lauréats n'ont eu de cesse de se demander si les votes des AG étaient bien représentatifs. Comme si c'était là le problème! Il ne suffit pas d'être 51%, et même 90%, au sein d'un groupe pour que toutes les décisions prises soient démocratiques. Que penserait-on de votes comme "le personnel de l'hopital de Vesoul a décidé à la majorité de ne plus opérer les appendicites" ou autre "les caissières du monoprix de Bourg-en-Bresse on décidé à la majorité de vendre de la cocaine dans les rayons de leur magasin" ou encore "les membres d'une famille ont décidé à la majorité que le père de la famille en question était en droit de battre sa femme"? Majoritaires ou pas, ces votes sont illégaux. Il en va de même pour les blocages des universités.

Le Mammouth d'or de l'incompétence est attribué à François Hollande pour sa déclaration: "vous vous rendez compte, avec le CPE un patron peut licencier un salarié une heure après l'avoir embaucher, sans même se justifier" Oui, François, tout à fait, avec un CDI aussi d'ailleurs, ça s'appelle la période d'essai.

Le Mammouth d'or de l'affaiblissement de l'Etat est attribué à Jacques Chirac, qui en était déjà tenant du titre.

Le Mammouth d'or du funambulisme est attribué à Nicolas Sarkozy pour avoir rompu avec la rupture sans rompre avec le discours de la rupture.

Le Mammouth d'or de la révélation de l'année est attribué à Bruno Julliard. Qui a dit que la classe politique ne se renouvelait pas? Voilà un parfait clone des dirigeants qui infestent les palais nationaux depuis 20 ans. Ce garçon devrait être admis sur titre à l'ENA!

Le Mammouth d'or de la forfaiture est attribué aux enseignants qui ont encouragé leurs élèves à sécher les cours et à aller manifester. Mention spéciale pour les classes de collégiens vues à la télé en train de défiler. Le service public de l'éducation est décidément une publicité vivante pour l'école privée.

Le Mammouth d'or de la fumisterie est attribué aux journalistes qui ont répété pendant deux semaines des phrases du type: "15 universités bloquées d'après le Ministère de l'éducation, 60 selon l'UNEF" Il n'est pas venu à l'esprit d'un seul de ces grands professionnels que le boulot d'un journaliste était précisemment de vérifier les chiffres pour donner au public une information précise et valide. On attend le jour ou à 20h01, un soir de deuxième tour d'élection présidentielle, toutes les télés annonceront: "d'après le PS le candidat socialiste l'emporte avec 54% des suffrages, d'après l'UMP c'est le candidat de droite qui l'emporte avec 53% des suffrages"

Le Mammouth d'or du meilleur dessin de presse est attribué à Cardon du Canard Enchainé pour son dessin intitulé "Pont d'Arcole: état des lieux" qui montre Villepin avançant seul sur le pont à grande enjambées, brandissant fièrement le drapeau du CPE vers une foule de manifestants déchaînés, et Sarko, appuyé à la balustrade du pont en train de pêcher à la ligne et qui tourne nonchalamment la tête pour regarder passer Villepin. Grandiose : le petit vieux sournois qui regarde, sans lever le petit doigt, l’idiot du village foncer avec un sourire benêt vers un gadin certain.

Le Mammouth d'or du réflexe pavlovien est attribué aux cheminots qui ont fait grêve sans que personne ne comprenne pourquoi. Se mettront-il aussi en grêve pour soutenir les supporters de l'OM qui font la grêve des encouragements pour protester contre la nullité de leur équipe?

Enfin, le Mammouth d'or de la solution idiote est attribué à Jacques Attali pour sa mirifique proposition qui consiste à supprimer le chômage en donnant un salaire aux chômeurs. Martine Aubry, toujours à la pointe du combat pout la bureaucratisation, remporte un accessit pour sa proposition de nouveau contrat baptisé EVA. Proposition à laquelle personne n'a rien compris, ce qui valait probablement mieux.


C'est la fin de ce festival du CPE. On se donne rendez-vous dans quelques mois pour le prochain feux d'artifice français. Certains experts l'annoncent pour le mois de juin dans les banlieues.


|

<< Home