04 juillet 2006

 

Chimbonda!

Non, ce titre n'est pas une référence à l'un des gag répétitifs les plus lamentables jamais imaginé par les guignols de l'info. Il s'agit du titre d'un conte de fée qui pourrait bien devenir une réalité dans quelques jours.

Petit rappel: à 8 ans, tout jeune poussin qui se respecte ne rêve que de devenir Zidane (ou Platini, question de génération). A 12 ans, tout jeune pupille qui se respecte a pris un peu de plomb dans la tête et a compris qu'il ne serait jamais Zidane, il lui manque un petit détails, le talent. Mais qu'à cela ne tienne, il reste convaincu que ses chances de brandir la coupe du monde sont intactes. Il suffirait d'un concours de circonstance pour qu'il se retrouve en finale à la place du titulaire, et là...

Et bien le rêve de ce brave pupille, Pascal Chimbonda est en passe de le réaliser!

Il y a deux mois, personne ne le connaissait. Footballeur professionnel de 27 ans il usait ses crampons dans un obscur club anglais (Wigan) après avoir fait carrière au Havre et à Bastia. "Un bon joueur de club" comme dirait Thierry Roland. Pas de sélection, pas d'exploit, pas de palmarès, pas même une petite participation au moindre match de coupe d'Europe ni de passé dans les sélections de jeunes. Bref, un inconnu notoire.

Et puis, le miracle. Domenech, qui avait essayé 4 autres arrières droits en 2 ans, l'appelle pour être le remplaçant de Sagnol pendant la coupe du monde. Tout le monde trouve ça bizarre, mais personne n'ose critiquer trop bruyamment ce choix, et pour cause: personne ne l'a vu jouer!

Bien entendu il ne participe pas au moindre match: une minute de jeu au total, la dernière du France-Mexique amical en préparation du mondial. Pourtant, dans l'ombre, le conte de fée se poursuit, la France gagne, joue de mieux en mieux, se qualifie pour la demi-finale... et Sagnol prend un carton jaune en quart de finale!

Prochaine acte, la demi-finale: opposée au Portugal, la France se qualifie pour la finale, mais Sagnol, mis à rude épreuve par Christiano Ronaldo, prend un nouveau carton jaune qui le suspend automatiquement pour la finale.

Et c'est là que Chimbonda entre en scène pour réaliser le rêve de notre bon pupille... Il dispute le premier match international de sa vie en finale de la Coupe du Monde!!! (c'est inouï, il n'a même jamais participé à un vieux premier tour de coupe de l'UEFA contre le Lokomotiv Sofia ou le sporting Braga!)

Il ne manquerait plus qu'il marque le but décisif pour me convaincre que le scénariste de cette coupe de monde est également celui du mythique dessin animé "Olive et Tom"










|

<< Home