10 juillet 2006

 

Comment fabriquer une information?

C'est très simple, il suffit d'avoir une carte de journaliste, de raconter rigoureusement n'importe quoi et d'attendre.

Superbe exemple avec le débat sur les causes du coup de folie de Zidane hier soir. Cela avait commencé par un orfèvre de la désinformation, Bernard Tapie, sur TF1: à la question: "Qu'est-ce que Materazzi a pu dire à Zidane ?", ce menteur compulsif répondit sans hésiter une seconde "Des choses graves, sûrement sur sa mère." Rudement bien informé le Nanard! (petite parenthèse, les journalistes ne rencontrent donc jamais des gens normalement constitués qui donneraient la seule réponse possible, à savoir: "que voulez-vous que j'en sache!")

Les optimistes qui pensaient qu'avec Tapie on avait touché le fond d'entrée et que le débat était clos ne perdaient rien pour attendre. Car ce matin, c'est la presse britannique qui entrait en scène.

Ainsi Versac signale dans son post sur l'incident que le Guardian faisait état d'une rumeur affirmant que l'Italien avait traité le Français de terroriste. La phrase sur laquelle Versac se base vaut son pesant d'or... Je traduit: "selon certaines suggestions, Materazzi aurait traité Zidane de terroriste". Tout est dans le "certaines ssuggestions" Viennent-elles du gros Robert qui s'occupe de la photocopieuse à la rédaction du Guardian, ou de la belle mère du journaliste qui l'a lu dans le marc de café? Mystère...

Toujour en Grande-Bretagne, The Independent disposait apparement d'autres sources (journaliste d'investigation, c'est un métier!) mais il fait l'erreur du débutant: au lieu de choisir arbitrairement entre plusieurs "sources" contradictoires, il préfère en citer deux. Cela donne ceci: "Zidane aurait pu être insulté sur ses origines algérienne" et "selon certaines rumeurs, Materazzi aurait accusé le joueur d'avoir été impliqué dans le scandale de dopage qui a éclaboussé la Juventus de Turin"
Cette absence de choix coute cher à The Independent. Une petite recherche sur Google News permet de constater que la version du Guardian a été reprise par une multitude de média (plus on s'éloigne de "la source", plus c'est drole) tandis que celles de The Independent sont passées totalement innaperçues. Le pulitzer ne tient qu'à un fil...

Consécration pour The Guardian, une dépèche superbe du Nouvel Obs en ligne titrée "Zidane aurait été traité de "terroriste" par Materazzi, selon un de ses cousins". La voilà la source! Après son expulsion Zidane s'est précipité dans la première cabine téléphonique de Berlin pour appeler un village Algérien et se confier à un cousin. Lequel cousin s'est empressé d'appeler un pote stagiaire au Guardian. Crédible! Mais non, encore loupé! A la fin de cette délicieuse dépèche on lit à propos du cousin en question: "il a ajouté avoir entendu que son cousin avait été traité de "terroriste"." La boucle est bouclée: le cousin lit le Guardian, ou plus surement l'un des brillants organes de presse qui avaient retranscrit l'info.

Toujours partant pour une bonne rigolade, les Brésiliens ne sont pas en reste... Sur Globo des "spécialistes de lectures labiales" (si!!!) affirment que le défenseur italien a traité deux fois sa soeur de prostituée avant d'insulter également Zidane d'un gros mot.

Insultes sur la famille, les origines ethniques, la religion, le mystère d'une naissance indigne... tous ces braves gens manquent d'imagination. En attendant qu'un autre tartuffe vienne s'emparer du dernier marronier épargné, à savoir le physique de l'insulté, en affirmant que Materrazi s'est moqué de la calvitie de Zizou, je voudrais participer à ce grand concourt de la fabrication de l'information: voici ce que m'auraient dit certaines sources: "Materrazi a traité la femme de Zidane de grosse courge velue" Incroyable non?





|

<< Home