07 septembre 2006

 

Police montée: une bonne surprise

J'étais hier au Stade de France pour la revanche de la finale de la dernière coupe du monde. Bon match, bonne ambiance, belle victoire... bref, bonne soirée, mais ce n'est pas le sujet. A la sortie du stade j'ai été témoin d'une attitude étonnante et efficace des forces de police qui assuraient la sécurité aux abords du stade, voilà le sujet.

Alors qu'avec quelques dizaines d'autres supporters ravis, nous nous dirigions comme des moutons de Panurge vers le métro le plus proche. Nous fumes stoppés dans notre élan par un embouteillage de piétons. Tout le monde a rapidement compris que les forces de police avaient établi un barrage pour réguler le flux de piéton, un peu comme un feu tricolore qui passe successivement au rouge et au vert.

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrimes que cette action - par ailleurs totalement incompréhensible - était assurée par une petite dizaine de policiers à cheval!

J'avoue que quand j'ai vu cela je me suis d'abord dit "bah v'la aut' chose! kek' cé k'ce carnaval?" Mais j'ai vite changé d'avis.

La présence des chevaux a un triple intérêt:

D'abord un étonnant effet calmant sur la foule. Ceux qui ralaient avant de voir la police montée ce sont immédiatement calmés en se rapprochant, comme si la présence des animaux créait une situation pacifiée.

Ensuite le fait d'être à cheval confère une autorité et un charisme naturel aux policiers sans qu'ils aient besoin d'exhiber un gros flingue ou de risquer l'apoplexie en souffant dans un siffet. Ils dominent la foule, tout en apparaissant sympathique.

Enfin, c'est très économe puisqu'il suffit de 6 ou 7 policiers à cheval pour réguler une foule immense.

Bref, un excellente idée. Ce n'est certes pas comme ça que la police pourra gérer des émeutes en banlieue, mais pour les missions de canalisation d'une foule pacifique, c'est surement une idée à développer.



|

<< Home